
Que voir et que faire à Bucarest
Découvrez les incontournables de Bucarest : des ruelles de la vieille ville au château de Dracula, en passant par les musées et lieux insolites à ne pas manquer.
Longtemps surnommée la « Petite Paris » ou la « Paris de l’Est », Bucarest doit ce surnom à l’élégance de son architecture d’inspiration française. Pourtant, au fil du XXᵉ siècle, une grande partie de ce patrimoine a laissé place à des bâtiments imposants de style soviétique, qui confèrent aujourd’hui à la ville un caractère unique et contrasté. En flânant dans ses avenues bordées d’arbres, vous découvrirez de bons restaurants, des bars, une vie nocturne animée et, pour l’instant, un tourisme encore discret. À quelques km du centre, la nature reprend ses droits, permettant de belles escapades.
Bucarest est une capitale à l’histoire complexe et passionnante. Pour mieux la comprendre, rien de mieux qu’un free tour ou une visite privée dans la ville — l’idéal si vous vous y rendez pour la première fois. Vous trouverez aussi de nombreuses visites thématiques adaptées à vos envies ou à la saison :
- Visite guidée dans Bucarest
- Visite de la Bucarest alternative
- Visite à la découverte des mystères et des légendes de Bucarest
- Free tour de Noël à Bucarest
- Visite dans la Bucarest communiste

Les lieux à voir à Bucarest
Commencez votre visite dans le quartier historique de Lipscani, cœur de la capitale. Dans ce dédale de ruelles pavées, vous trouverez des cafés animés, des galeries d’art, de vieilles boutiques et une architecture étonnante aux influences néoclassiques, baroques et Art nouveau. Héritage de l’époque médiévale, la vieille ville a beaucoup à raconter. Et une fois la nuit tombée, laissez-vous tenter par une tournée des bars dans Bucarest, une excellente manière de vous amuser un peu.
À quelques minutes de là se dresse l’imposant Athénée roumain, une majestueuse salle de concert de style néoclassique. Entre sa façade solennelle et son intérieur somptueusement décoré, l’Athénée ne laisse personne indifférent.
Impossible de passer à côté d'une visite du Palais du Parlement, aussi connu sous le nom de Maison du Peuple. Cette gigantesque construction, vestige de l’époque Ceaușescu, est le deuxième plus grand bâtiment administratif du monde après le Pentagone. Anecdote étonnante : son poids colossal provoque un affaissement du bâtiment d’environ six millimètres par an !
Enfin, ne manquez pas la Place de la Révolution (Piața Revoluției), symbole de l’histoire récente du pays. C’est là que Nicolae Ceaușescu prononça son dernier discours en décembre 1989, juste avant que la Révolution roumaine ne fasse basculer le régime communiste. Pour en savoir davantage sur cet événement, réservez cette visite dans la Bucarest communiste !
Les meilleurs musées de Bucarest
Impossible de comprendre Bucarest sans visiter ses musées. Pour découvrir à quoi ressemblait le quotidien sous les plus de 40 ans de régime communiste, réservez votre billet pour le musée du communisme. Vous y verrez comment les maisons étaient aménagées, quels vêtements portaient les gens et quels plats composaient les repas du quotidien. Une immersion aussi instructive que troublante.
Autre incontournable : le Musée du village roumain (Muzeul Satului), un musée en plein air qui vous transporte dans les campagnes roumaines d’autrefois. Grâce à cette visite du musée du village Dimitrie Gusti combiné avec le parc Herăstrău, vous découvrirez l’architecture traditionnelle, les coutumes locales et l’artisanat des différentes régions du pays.
Enfin, ne manquez pas le Musée National d’Art de Roumanie, installé dans l’ancien Palais Royal, sur la Place de la Révolution. Sa collection réunit de magnifiques œuvres d’art roumain et international, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, dont de nombreuses pièces ayant appartenu à la famille royale.
Que voir autour de Bucarest
Si vous avez le temps, ne quittez pas Bucarest sans faire un détour par le célèbre château de Bran, plus connu sous le nom de château de Dracula. Perché sur un piton rocheux, ce manoir médiéval du XIVᵉ siècle fut construit par les Saxons et servit à de multiples fins au fil du temps. Mais il faut surtout la résidence royale sous la reine Marie de Roumanie au début du XXᵉ siècle et sa renommée vient en partie de sa ressemblance avec le château décrit dans le roman Dracula de Bram Stoker. Pour en percer tous les mystères, optez pour cette excursion au château de Dracula au départ de Bucarest.
Autre site impressionnant à proximité : les mines de sel de Slănic, dans la région de Prahova. Ce sont les plus grandes d’Europe et leur air pur est réputé pour ses bienfaits. Fondées au XVIIᵉ siècle, elles sont ouvertes aux visiteurs depuis les années 1970. Si vous avez envie de descendre découvrir cet endroit étonnant, ne manquez pas cette excursion aux mines de sel de Slănic.
Enfin, Bucarest est le point de départ idéal pour explorer d'autres lieux à voir en Roumanie (et même au-delà). Voici d'autres idées d'excursions proposées par Civitatis :