Place de la Révolution

Présidée par un imposant bâtiment en béton à l'allure communiste, la Place de la Révolution a été le lieu où le peuple roumain a suivi avec ferveur les discours triomphants que son leader Ceaușescu prononcait du haut des balcons.

La Place de la Révolution (Piata Revolutiei) n'est pas un lieu à visiter pour son attrait, mais c'est un espace d'une grande importance historique qui a été témoin de certains des événements les plus importants qui ont marqué le passé, le présent et le futur de Bucarest.

Au centre de la place se dresse un obélisque de 25 mètres de haut connu par la population locale sous le nom de "la pomme de terre", qui a été érigé en mémoire des victimes qui ont perdu la vie pendant la Révolution.

Rétrospective

L'un des chapitres les plus importants de la place de la Révolution a été celui de décembre 1989, quand Nicolae Ceaușescu et son épouse ont été contraints de fuir en hélicoptère depuis le toit du bâtiment du Comité central du Parti communiste de Roumanie quelques heures avant d'être capturés et tués.

Un lieu chargé d'histoire

La place de la Révolution n'est pas un lieu touristique en soi, mais elle mérite d’être visitée. Dans les environs de la place se trouvent d'autres lieux d'intérêt touristique tels que l'église Kretzulescu et le Musée national d'art de Roumanie.

Transport

Métro : Piata Romana, ligne M2.
Bus : lignes 162, 133, 178, 300, 368 et 381.